Du corps malade
L’annonce du diagnostic d’un cancer vient bousculer la personne atteinte sur un plan psychocorporel, émotionnel voir identitaire. Puis vient l’étape du traitement de la maladie et ses effets secondaires. Le corps est malmené et se transforme. Cette atteinte corporelle résonne dans tout l’être et sa relation avec son entourage. Les techniques psychocorporelles s’alliant aux traitements permettent d’améliorer la qualité de vie et de mobiliser les ressources personnelles de la personne pour accepter cette transformation du corps, mobiliser ses forces pour être plus active dans ses traitements, déployer ses capacités de détente et de vitalité et au fur et à mesure retrouver cette notion de vie en soi. En étant plus consciente de soi et de ses capacités, la personne prend plus facilement du recul, ne s’identifie plus à cette maladie mais tout en cohabitant avec elle devient actrice de sa guérison.
Comment les ateliers peuvent-ils être une aide ?
Après le choc de l’annonce du diagnostic et du déséquilibre émotionnel et physique qu’il entraine, les techniques psychocorporelles vont permettre d’aider à Accueillir – Comprendre – Donner du sens – Accepter – Devenir acteur de sa guérison pour se donner tous les moyens de dépasser la maladie dans une énergie plus optimiste.
Ils vont vous permettre d’apprendre à :
- Gérer et accueillir les nombreuses émotions & sentiments (colère, injustice, sentiment de fatalité, culpabilité, peurs, tristesse, ressentiments, inquiétudes) que la maladie suscite
- Lutter contre le stress et l’angoisse (par des techniques de respiration de pleine conscience et de visualisations positives)
- Devenir acteur de sa guérison : Accepter les traitements pour permettre à son corps de mieux les assimiler par des techniques de visualisations positives. Apprendre à faire corps avec son corps : renforcer le bon fonctionnement du système immunitaire et endocrinien. Être à l’écoute de son corps pour mieux gérer les effets secondaires des traitements et lui permettre de mieux récupérer entre chaque séance.
- Se détacher des a priori, des représentations, des croyances liées au cancer pour rester dans la réalité objective
- Travail sur le schéma corporel lorsqu’il y a une atteinte chirurgicale ou une modification liée au traitement
- Se préparer à une opération chirurgicale
- Se projeter positivement dans l’avenir et trouver les capacités de dépasser toutes les étapes du protocole proposé
- Travail sur la prise en compte des croyances, du contexte social, ainsi que de l’histoire du patient mais aussi de l’élément déclencheur (qui permet de donner un sens à la maladie) mais également la recherche des « loyautés familiales »
Ateliers collectifs
La séance commence par un temps d’échange, d’écoute, pour adapter le plus possible les exercices aux personnes présentes et se caler au mieux à leurs besoins du jour.
J’anime ensuite les exercices choisis et validés avec les personnes présentes, cela peut-être simplement une libération de la parole, une méditation, Respirer, se déposer sur un tapis et se laisser aller, rire, pleurer, renouer avec sa sexualité… Simplement ÊTRE. Un temps d’échange clôture la séance.