La sophrologie psychosomatique, qu’est-ce que c’est ?
La Sophrologie psychosomatique a pour but de soutenir une personne dans sa recherche de bien-être et d’harmonie. Elle a l’avantage d’ajouter une dimension thérapeutique aux techniques de la sophrologie en admettant le lien indissociable entre le corps et l’esprit.
Cette démarche thérapeutique et évolutive met l’accent sur l’activation des éléments positifs de la personnalité et propose un ensemble de protocoles qui agissent sur le corps et l’esprit et convergent tous vers une même direction : améliorer le confort de la personne et optimaliser ses ressources.
« L’homme doit harmoniser l’esprit et le corps. »
(Hippocrate)
La sophrologie a de multiples effets bénéfiques sur le psychisme et l’organisme car elle utilise et combine ensemble plusieurs outils tels que la relaxation corporelle, le contrôle de la respiration, la prise de conscience du schéma corporel, la visualisation créatrice et la suggestion thérapeutique.
Notre organisme qui possède de grandes facultés de régénération et d’adaptation trouve dans la technique de sophrologie ce milieu propice et favorable à l’épanouissement et à la libération de Soi.
Les professionnels de santé (médecins, sages-femmes, infirmiers, ostéopathes, orthophonistes, kinésithérapeutes, psychologues etc.) sont nombreux à recommander la sophrologie à leurs patients en complément d’un suivi médical. Son utilisation lors de parcours de soin en cancérologie ou au sein des maternités témoigne de son efficacité.
En lien avec une démarche médicale, jamais en remplacement, la sophrologie obtient des résultats positifs sur les maladies psychosomatiques comme l’eczéma, le psoriasis, les troubles gastro intestinaux ou les migraines chroniques.
Elle intervient dans de nombreux domaines : gestion du stress et de l’anxiété, prévention du burn out, gestion de la douleur, maîtrise des émotions, apprentissage et concentration, troubles du sommeil, de la sexualité, acouphènes, préparation sportive, etc.
Il s’agit donc de développement personnel, d’un outil existentiel à but pédagogique, thérapeutique ou prophylactique.
La sophrologie n’agit pas comme une « baguette magique ». Elle suppose un entraînement qui passe par un suivi régulier des séances. Les techniques de la sophrologie sont conçues de manière à être facilement reproduites dans le quotidien. Vous êtes acteur de votre démarche, acteur de votre vie.
Cette prestation est reconnue comme une méthode psychologique complémentaire par l’ASCA (Fondation suisse pour les médecines complémentaires) et peut donc être remboursée par certaines assurances maladie complémentaires.
La sophrologie se pratique en séance individuelle ou de groupe.
Bienfaits
- Soulager les tensions physiques et mentales pour retrouver un état de bien-être physique et mental
- Redynamiser la fonction respiratoire
- Se redynamiser tant physiquement que psychologiquement
- Apprivoiser les stress et angoisses du quotidien
- Diminuer les blessures psychiques, dépasser le stress émotionnel de sorte à pouvoir aborder la vie avec plus de calme, de sérénité, d’harmonie
- Améliorer la gestion de notre vie quotidienne, tant sur le plan privé que professionnel
- Renforcer la confiance en soi, apprendre l’estime de soi, apprendre l’affirmation de soi
- Favoriser notre bien-être
- Gagner en autonomie en accédant à nos propres ressources
Domaines d’applications
- Gestion du stress et des émotions
- Etat de fatigue, épuisement, burn-out
- Troubles anxieux
- Troubles du sommeil
- Gestion de la douleur, maladies chroniques
- Acouphènes
- Accompagnement d’un traitement médical (chimiothérapie, etc.)
- Préparation en vue d’un événement stressant et/ou anxiogène (examen, permis de conduire, entretien d’embauche, prise de parole en public, période de changement, de transition dans la vie privée ou professionnelle, accouchement, opération, etc.)
- Problèmes de dépendances (tabac, alcool, drogues, jeu, sport, internet, etc.)
- Troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie, obésité)
- Troubles de la concentration, de la mémorisation, de l’apprentissage
- Phobies
Enfant / Adolescent
- Agitation, surexcitation, timidité, autonomie affective, acceptation du corps, gestion des émotions ou des complexes, adaptation aux changements, phobies, concentration scolaire, mémorisation, motivation, confiance en soi, etc.
- Confiance en soi, complexes, changements physiques liés aux bouleversements hormonaux, épuisement, somatisation, motivation, concentration, mémorisation, trac, inhibition, rébellion, exclusion, addiction (tabac, alcool, écrans, etc.), questions sur la construction de l’identité, l’affirmation de soi, le rapport aux autres, etc.