La sexologie, qu’est-ce que c’est ?
La sexologie est une science qui étudie la sexualité humaine, le développement sexuel, les comportements sexuels et les relations affectives.
Elle vise l’épanouissement érotique et amoureux du couple et de l’individu.
Dans la prise en charge sexologique vous êtes accueillis dans le respect de vos dimensions spirituelle, socioculturelle, émotionnelle et psychosomatique.
Le sexologue adopte une vision globale de la personne à savoir psychosomatique mais aussi hormonale, biologique et médicale en collaborant avec les médecins généralistes, les gynécologues et les urologues. Pour cela le sexologue doit avoir de bonnes connaissances sur le plan organique et psychologique.
Les techniques utilisées sont décidées ensemble après une anamnèse, chacune ayant son intérêt :
La sophrologie psychocorporelle
J’utilise la méthode sophro-psychocorporelle, car prétendre que tout est psychologique est une erreur. On ne peut nier que le corps, l’image que nous avons de lui et la façon dont nous nous en servons ne peut pas être étranger à notre sexualité !
Il est possible de s’exercer en se visualisant, se projetant positivement dans son intimité comme il est proposé en sophrologie.
Bon nombre de troubles ou dysfonctionnements sexuels sont dus à une méconnaissance de son corps et de son anatomie.
Par faute d’éducation, de tabous, de certaines fausses ou vraies croyances, par des peurs, des doutes, des sentiments de culpabilité…
Allez à la découverte de votre féminité ou masculinité, osez découvrir votre corps, éveillez ou réveillez vos zones érogènes primaires et secondaires, le tout premier organe sexuel est bel et bien le cerveau !
L’hypnose peut être utilisée en Sexologie, on l’appelle alors la Sexohypnose.
L’hypnose que je pratique est dite Ericksonienne ou conversationnelle; cela signifie que le patient est conscient tout au long de la séance d’hypnose et donc acteur de son changement.
L’intérêt de l’hypnose a surtout été démontré par D. Araoz (Hypnose et sexologie, 1982) qui a défini clairement un des phénomènes majeurs du dysfonctionnement sexuel ou de l’inhibition sexuelle, ce qu’il appelle « auto-hypnose négative ».
L’auto-hypnose négative, ce sont des croyances inconscientes mises en place au fil du temps, qui s’imposent et viennent parasiter l’épanouissement (commentaires intérieurs, croyances limitantes, images négatives sur la sexualité…). Ces croyances très fortes et difficiles à remettre en cause car inconscientes viennent bloquer l’évolution ou le changement. L’hypnose est ici un outil important de changement car elle permet l’accès à ce même niveau inconscient et la remise en cause de ces limitations ou blocages.
Les prises en charge après accord du médecin, ayant écarté toute problématique physiologique, sont principalement :
Les troubles de la sexualité féminine
- Les troubles du désir sexuel
- Les troubles du plaisir sexuel
- Les dyspareunies (douleurs lors des relations sexuelles)
- Le vaginisme (primaire et secondaire)
- Ménopause
- Image corporelle après une maladie ou opération
Les troubles de la sexualité masculine
- Les troubles de l’érection
- Les troubles de l’éjaculation
- Les troubles du désir sexuel
- Andropause
- Image corporelle après une maladie ou opération